Le Puzzle de Sam Lloyd
Ce puzzle m’a été présenté lors d’un atelier aux journées de Grenoble, en 1995.
Le pavage présenté se trouve dans le fascicule « Objets mathématiques » de l’APMEP de Lorraine
Le puzzle de Sam Loyd , constitué de cinq pièces est présenté ci-dessous sous la forme d’un quadrilatère.
Ce quadrilatère a quelques particularités qui rendent intéressante son étude :
- il possède deux côtés consécutifs égaux
- deux de ses angles opposés sont droits
- les deux côtés qui ne sont pas égaux sont dans le rapport 3.
* Différentes approches sont possibles :
- tracé à la règle et au compas
- construction sur quadrillage
- distribution des pièces du puzzle puis reconstruction du quadrilatère de base
* Différentes exploitations, et à plusieurs niveaux sont possibles : on peut se contenter des figures à reconstituer, rester sous la forme du jeu du puzzle
- fabriquer un carré, un rectangle, une croix grecque, un rectangle et un T ,
- ou bien aller plus loin dans les justifications et utilisations de transformations identifiées pour passer d’une figure à l’autre.
( voir document joint )
* C’est aussi l’occasion de faire réaliser aux élèves un pavage du plan, ou bien être un point de départ vers d’autres types de pavage...
( voir document joint )
* L’intérêt de la construction sur quadrillage est la possibilité offerte à la justification :
-- dans une première phase d’analyse , pour :
- angles droits en D et en H par étude d’angles complémentaires
- CD = 3 AD
-- dans un deuxième temps pour une éventuelle fabrication sur papier cartonné quadrillé
( à noter que le découpage de plaques de polypropylène se prête très bien à ce puzzle )
-- et enfin pour caractériser les transformations utilisées :
- calcul des angles de rotation
- détermination des vecteurs de translation...