Présents : Monique, Hervé, Frédérique, Dr Joubé, Michel, Roseline, Henri, Jean-Paul, Bruno et Pascale.
- STG, L et Roc
Pascale met un quart d’heure à faire un bête encadrement, car c’est une question qui vient à la fin. Qu’on ne lui dise pas que l’on simplifie l’épreuve du bac.
Il sera difficile de cerner la difficulté. Etre critique sans être trop sévère. Il faudra faire des analyses de ces sujets. Il reste difficile de préparer des types nouveaux d’épreuve.
Distinguer la difficulté des Roc faits en classe de ceux proposés au Bac. JPB pense que cela devrait plutôt être le cas des exos à prise d’initiative car le cours... Mais il y a peut-être un mélange des genres. Pascale essaye de préparer ses élèves à du déstabilisant car les exos donnés jusque là sont très mal écrits.
On reboucle sur la nécessité pour l’APMEP d’apporter des sujets. Peut-être quelques exemples seulement, mais mieux calibrés !
- APBG, UdPPC et t’essayeras
JPB a rencontré les présidentes locales pour parler de Montpellier. Elles sont nettement sur me recul, traînent les pieds... Roseline, pour avoir discuté après, est plus que d’accord. Au moins pour Toulouse on faire le point et dire qu’on n’a pas de soutien. Types d’arguments utilisés :
Trouver des volontaires d’abord, avant de créer... ; option jugée élitiste ; à Montpellier ceci (cf y’en a un qui prend la classe entière et il fait cours) ; interdisciplinaire n’est pas absolument indispensable dans l’option envisagée mais elles n’ont pas voulu entendre que nous -matheux- sommes aussi dans le cadre expérimental ; elles ne sont donc pas en accord avec leur directions nationales. Remarquer qu’ils n’ont pas le palier 2nde 1ère qui existe en maths, que les programmes semblent progresser plus continûment ; que les horaires les stressent moins que nous. Alors quid du problème de la désaffection en physique post bac ?
Il a été décidé de rencontrer des équipes de Montpellier mais ... l’enthousiasme n’était vraiment pas au rendez-vous.
En conséquence, Roseline à l’impression que leur TPE leur vont bien et qu’ils n’ont pas besoin de nous. A Bellevue qui n’est pas en pointe, le projet d’établissement aboutit à un dispositif math math et math...résultat des courses : la réunion s’est élargie et des rapports de groupes ont fini par y arriver en biffant physique et SVT du projet APM.
Hervé annonce le fonctionnement du dispositif machin chose pôle des innovations, qui est pété de tunes et qui renvoye la moitié de ses pépètes au ministère. Cela doit être un établissement qui propose. Hervé est un matheux boutonneux... JP regrette le dysfonctionnement qui fait que les IPR ne nous aiguillent pas dessus etc. Plus réponse de la rectrice qui n’aiguille pas elle non plus.
Osons l’option sciences !
Alors le projet Bellevue...tout est-il bon à prendre ou pas ? Pragmatisme. Mais si Bellevue demande l’aval de l’APM ? Et l’APM aura peut-être à se positionner si le type Bellevue se propage.
- CR comité national
On repart sur 2nde suite du collège ou 2nde préparation de la classe de 1ère ... alors on est à la régionale.
Comment donner vie à la question du type de 2nde dans une large consultation. L’APMEP se doit d’être meilleure que le PS et devra tenir compte des résultats du vote.
- CR commission collège
Il faut un groupe de travail sur les noyaux-thèmes
Le 11 mai fait ce qu’il te plait et le 13 aussi
Il faut resserrer les liens avec la commission 1er cycle IREM.
- Stage jeux
Le bilan est plus que positif.
Il faudra surveiller la déclinaison académique de qui devient « opérateur de formation » dans la future loi d’orientation sur l’école à partir de 2007.
Et quid d’un stage EVAPM ?
- EVAPM
Frédérique annonce 345 classes en 6e et 425 en 2nde. En 6e les trois nouveaux ne se sont pas occupés des tarifs. Il y a eu un retour sur le caractère obligatoire ou non demandé par quelques parents. L’argent ne semble pas avoir posé de pb ? souvent les principaux ont pris sur un compte autre que celui des maths. Réunion à Besançon toute seule ! ! ! Le WE de l’Ascension. Cela roule donc comme ça peut. Des questions nouvelles, futures mais aussi passées !
Sésamath ouvre toi ! ! !
Il semble tout de même que la manne financière soit plus difficile à obtenir en lycée qu’en collège. Il est très certainement nécessaire de faire des stages pour présenter et faire « adhérer » à EVAPM. On boucle encore sur le nombre d’adhérents.
- Publipostage
Nous, à Toulouse, nous avons dénoué le Fil d’Ariane.
Le groupe Histoire des maths, national, s’est réuni. Remplir des fiches pour Publimath, dictionnaire, biographies, publications... (brochure en classe)
- Commission formation des maîtres
ENT qui disait Hervé et quoi dedans ? et nous lad’dans qu’est-ce qu’on y fait aurait chanté François Béranger...
Zétats d’âme présidentielles qu’on a de la chance d’être responsables au national...
Alors quel signe ? En bonne santé ou moribonde ? Ce qui roule roule. Le projet est donc de mettre du contenu local.
Prochain comité le 8 juin.